Projet – Serre dans le sud de la France

En 2019, un client nous a contacté pour nous confier un grand projet : créer une ambiance tropicale au sein de sa serre dans le sud de la France. Nous avons donc créé un projet sur-mesure pour notre client, notamment dans le choix des plantes et dans l’exécution de celui-ci.

Qu’est-ce qu’une serre ?

Le point principal était la serre. Une serre permet de protéger des cultures de plantes, d’améliorer leur production et leur développement, mais aussi d’en améliorer la croissance.

Les plantes cultivées à l’intérieur ne sont donc pas impactées par le changement de température des saisons car la serre permet de garder une certaine température et permet le blocage de la convection.

La culture sous serre s’appelle la serriculture.

Dans le cas de notre client, la serre permet aussi d’apporter de l’esthétisme à une maison grâce à sa forme architecturale et sa richesse de collections des plantes qu’elle abrite.

L’hygrométrie et l’arrosage – le taux d’humidité de votre serre est primordial

Il est important dans une serre de faire très attention à l’hygrométrie et à l’arrosage des plantes. L’hygrométrie est le taux d’humidité qui se trouve dans votre serre et qui doit être surveillé pour le bon développement de vos plantes.

Les plantes cultivées en serre ont généralement un besoin d’humidité entre 40 et 75% pendant leur phase de croissance, selon le type de plante le besoin en humidité peut varier. Le taux d’humidité a donc un rôle important à jouer en hiver pour éviter que les plantes ne gèlent et en été lors des périodes de fort ensoleillement.

Pour la période hivernale, nous vous conseillons d’aérer le matin et de fermer votre serre tôt en soirée afin de garder une température optimum pour la nuit.

Attention, s’il fait trop sec dans votre serre, les plantes auront tendance à transpirer plus vite et le feuillage commencera à s’assécher. En poussant, les plantes absorbent l’eau par les racines et la rejettent sous forme de vapeur d’eau, c’est pourquoi il reste très important, même en hiver, de bien aérer votre serre et d’arroser vos plantes.

Vous pouvez aussi arroser et répandre de l’eau sur le sol ce qui permettra aux plantes de ne pas être asséchées. L’arrosage et le besoin en terre différent selon le type de plantes mais sont très importants pour leur développement.

Le choix des plantes

Toutes les plantes que nous avons conseillé à notre client pour sa serre sont des plantes que vous pouvez retrouver sur notre site internet en vente ou sur commande. Les principales plantes sont :

La serre avant les travaux

Avancée des travaux

Le rendu une année après

La vidéo ainsi que les photos ont été prises 1 année après la création de la serre, envoyées par notre client.

Nous restons toujours à la disposition de nos clients, même après la réalisation de leur projet, pour les conseiller sur l’entretien des plantes et leurs évolutions.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@tropicaflore.com pour toute demande.