Les Fougères arborescentes mode d'emploi

Il est vrai que l'aspect de ces fougères arborescentes est totalement inédit. Venues de la préhistoire, elles apporteront la touche d'exotisme à tous vos jardins. De par leurs larges frondes et leur stipe (tronc), elles deviendront des pièces maîtresses de votre jardin. Leur rudesse associée à une élégance certaine vous permettra d'avoir un jardin unique. Dans nos contrées, ces géantes pourront atteindre 8/10 mètres pour une circonférence allant jusqu'à 5 mètres ! Unique !!!

Les variétés que l'on peut avoir en France vont de la Cyathea à la Dicksonia.

Les plus courantes sont les Dicksonia antartica (plus élancée et la plus rustique, -8/-10°C).

Mais peut-on les cultiver en France ? Bien sûr, mais en les protégeant dans les régions méditerranéennes.

La culture en pot est aussi possible pour pouvoir les hiverner.

1- Comment faire pour cultiver ces fougères ?

L'endroit idéal

De par leurs origines australiennes et néo-zélandaises, elles préfèrent les environnements sans soleil direct et bien humides. Poussant dans la canopée, elles aiment les endroits protégés du vent et des courants froids. Une exposition nord/nord-ouest conviendra parfaitement.

Attention à la terre de plantation, elles voudront une terre plutôt acide (terre de bruyère) riche en humus. Par contre, vu la propriété de ce type de terre, le drainage devra être bien filtrant.

Durant la saison estivale et toute période un peu chaude, la terre devra rester humide, et un arrosage au centre du stipe fera merveille.

Il faudra donc la planter sous un grand arbre, proche de votre maison ou à l'orée d'un sous-bois !

La plantation

Rien de complexe, attendez le printemps après les saints de glace pour la planter. Comme vu précédemment, si votre terre est légèrement acide, tout va bien, sinon prenez votre terre de jardin enrichie d'un peu de terre de bruyère.

Vous creuserez un trou de 2 à 3 fois la grosseur de votre pot. Ensuite, mettez un tuyau d'arrosage dans le trou et vérifiez le drainage. Si l'eau s'écoule bien, pas de souci, sinon cassez du silex sur 10/15 cm.

Plantez-la bien droite, tassez la terre et arrosez abondamment. Et hop, c'est fini !

2- Comment les conserver ?

Conserver une bonne humidité et un arrosage durant tout l'été et pas seulement la première année ! Un arrosage supplémentaire au centre du stipe tous les jours sera parfait. Bien sûr, si elle est cultivée en pot, ne pas la déplacer vers un plein soleil pour la montrer au voisin, elle n'aimera pas du tout !

L'hiver et ses rudesses

Si les températures avoisinent les -5°C, une protection s'impose.

Si votre plante est en pot, il suffira de la rentrer dans un garage éclairé hors gel ou une véranda fermée mais non chauffée. Vous pourrez la ressortir tout de suite après la remontée des températures, car elle préférera être dehors !

Si votre plante est plantée dans votre jardin, vous pouvez la protéger efficacement en respectant les règles suivantes :

  • La paille est un "matériau" naturel très isolant, une protection efficace est aussi la brande de bruyère en rouleau.
  • Cette protection interviendra simplement en cas de gros froids en dessous de -5°C.
  • Il faut isoler la souche avec de la paille bien sèche.
  • Rassembler les frondes et les attacher, bien protéger le cœur avec de la paille. Après, en plus, vous pouvez faire un tipi avec de la brande de bruyère pas trop serré afin que l'air circule, sinon vous pouvez faire une petite structure en bois autour de la plante avec du voile d'hivernage, mais celui-ci ne doit pas toucher le bananier.
  • Redécouvrez dès les gros gels finis.

Découvrez aussi notre gamme de protection contre le froid.