Comment protéger vos palmiers en hiver ?

La solution est simple, il faut prendre en compte les informations suivantes :

  1. La rusticité de la variété (certaines variétés de Trachycarpus résistent à –20°C lorsqu’ils sont plantés. Attention, en pot, la résistance va diminuer à -8/10°C, surtout si le pot est petit. Mais beaucoup de variétés sont moins résistantes, comme les Brahea, Washingtonia, et autres Phoenix).

  2. Est-il cultivé en pleine terre ou en pot ? En pot, la résistance peut être de 10°C moindre.

  3. La taille de votre palmier : plus il est petit, moins il est résistant. Les données de rusticité sont pour des palmiers de taille moyenne. Les premières années, il faudra toujours protéger davantage votre palmier.

  4. Les conditions climatiques sont aussi très importantes : le vent et l’humidité sont des facteurs qui peuvent entamer la rusticité.

  5. La période de gel peut aussi influer sur la rusticité. En effet, un gel prolongé, surtout en conjonction avec l’humidité, peut vraiment faire baisser la rusticité.

Si vos palmiers sont cultivés en pot car peu rustiques :

Il suffira de placer vos palmiers dans une pièce hors gel mais baignée de lumière. Par contre, surtout ne poussez pas le chauffage : il faut juste rester hors gel, 5°C suffisent, sinon vous risquez de dessécher vos palmiers.

Si vos palmiers sont rustiques mais cultivés en pot :

  1. Il faut déjà protéger le cœur du palmier en relevant les feuilles et en les liant avec une ficelle.

  2. Vous pouvez protéger le pot avec un paillis sec ou du papier bulle ainsi que nos protections de pot.

  3. Il est aussi utile d’isoler le palmier du sol pour limiter la surface de gel (par exemple avec du polystyrène).

  4. Une astuce est aussi de faire un tipi avec de la brande de bruyère autour de votre palmier. Cela lui procurera une protection optimale (vous en trouvez en promotion dans tous les magasins de bricolage en automne). C’est un peu cher, mais vous le garderez à vie.

Si vos palmiers sont cultivés en pot car peu rustiques :

  1. Il faut déjà protéger le cœur du palmier en relevant les feuilles et en les liant avec une ficelle.

  2. Il faut bien sûr isoler la base du palmier avec nos protections des racines et un paillis sec.

  3. En cas de gros froids, faire un tipi avec de la brande de bruyère autour de votre palmier lui procurera une protection optimale tout en laissant respirer la plante. Par contre, il faut l’enlever dès que les températures remontent.