Comment bien entretenir son bananier ?​

Pour développer notre offre de plantes tropicales, vous trouverez sur notre site Tropicaflore, une nouvelle gamme de bananiers.

Notre produit phare, le Musa basjoo, est également connu sous le nom du bananier du Japon, avec la particularité d’être originaire du Japon mais aussi de Chine !

Grâce à son entretien facile ainsi que sa résistance au froid, cette plante est maintenant cultivée dans de nombreuses régions du monde en raison de sa popularité comme plante ornementale.

Cette plante est choisie pour sa forme, sa texture, mais aussi parce qu’elle est facile à cultiver dans nos régions avec un climat qui peut lui permettre de vivre longtemps et de pouvoir se développer rapidement.

1. Les caractéristiques du Musa basjoo :

Le Musa Basjoo possède de nombreuses caractéristiques qui lui confèrent une vraie particularité au milieu des plantes tropicales.

La hauteur de votre plante peut atteindre facilement deux à quatre mètres, ce qui peut apporter une belle décoration dans votre jardin (et/ou dans votre serre).

En plus de sa grande hauteur, le Musa Basjoo peut développer des feuilles très grandes pouvant mesurer jusqu’à deux mètres de long et soixante centimètres de large, après plusieurs années d’entretien, bien entendu. La couleur des feuilles est vert foncé, et leur texture est lisse et brillante.

Le tronc de la plante se développera au fil du temps et deviendra de plus en plus épais afin d’avoir assez de force pour supporter les longues branches et les grandes feuilles du bananier.

Vous pourrez observer la naissance de petites fleurs jaunes qui poussent dans de grandes inflorescences, qui émergent des feuilles près de la base de la plante. Pour bien comprendre, l’inflorescence est la disposition de plusieurs fleurs sur une même tige d’une plante. Une inflorescence représente une famille, c’est un groupement de fleurs qui permet de caractériser une seule espèce. Les fleurs ne sont généralement séparées entre elles par aucune autre feuille.

Dans le cas du Musa Basjoo, vous verrez apparaître de petites fleurs jaunes sur une même tige de fleurs, créant ainsi des familles.

En ce qui concerne les fruits qui pousseront sur votre Musa Basjoo, notamment les bananes, elles seront comestibles. Les fruits comestibles de la plante pourront atteindre cinq à dix centimètres de longueur. Leur forme sera plutôt allongée, et le jaune de la banane n’apparaîtra pas tout de suite ; ils auront d’abord une couleur brun-rouge.

Ces fruits apparaîtront grâce à de bonnes conditions de culture, il vous faudra être patient avant de pouvoir manger votre première banane cultivée par vos soins !

Comme évoqué au début de l’article, le Musa Basjoo possède une grande résistance au froid. Il peut même tolérer des températures allant jusqu’à -12°C, mais nous vous conseillons de le protéger pendant la période hivernale avec des bâches spéciales.

Grâce à cette caractéristique, vous pouvez cultiver votre Musa Basjoo dans votre jardin, il n’est pas obligatoire de le cultiver dans une serre.

2. L’entretien facile du bananier, nos conseils :

Le Musa Basjoo est une plante facile à entretenir si elle est cultivée dans de bonnes conditions (on vous explique tout dans cette partie).

Conseil n°1 : l’emplacement.

L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants pour le bon développement de la plante. Dans l’idéal, il faudrait que votre Musa Basjoo soit positionné à un endroit ensoleillé avec un sol riche et bien drainé. Pendant la saison estivale, le soleil va permettre d’apporter beaucoup de lumière à cette plante qui en a besoin pour se développer.

Et même pendant la saison hivernale, si votre bananier est bien placé, il pourra profiter des rares rayons du soleil.

Attention : nous vous conseillons d’éviter les zones qui peuvent être exposées à de vents violents. La plante pouvant atteindre une hauteur jusqu’à quatre mètres, le vent pourrait abîmer vos branches, vos feuilles mais aussi le tronc de votre plante.

Conseil n°2 : l’arrosage.

Votre Musa Basjoo a besoin d’un arrosage régulier, notamment pendant la période estivale où de fortes températures peuvent assécher rapidement votre plante.

De plus, les périodes de croissance active se déroulent principalement l’été. Votre plante va se développer et donc elle aura encore plus besoin d’arrosage pour être suffisamment hydratée.

Petit conseil, évitez de laisser de l’eau stagnante autour de la plante, cela peut faire pourrir la terre autour de votre bananier et lui apporter des maladies. Il n’est pas nécessaire d’arroser trop abondamment votre plante, vous risquez de la noyer.

Conseil n°3 : la fertilisation.

Nous vous conseillons de donner régulièrement à votre plante un engrais riche en potassium pour favoriser dans un premier temps, la croissance de votre plante ainsi qu’une belle floraison de votre plante.

Conseil n°4 : la taille de votre plante.

Votre Musa Basjoo peut vite devenir impressionnant, mais cela ne veut pas dire qu’il est en bonne santé. Éliminez les feuilles mortes ou endommagées afin de laisser place à de nouvelles feuilles plus grandes.

Vous pouvez couper les tiges des fleurs une fois qu’elles ont fini de fleurir pour pouvoir laisser le développement de nouvelles petites fleurs jaunes sur une même tige.

Conseil n°5 : la protection du Musa Basjoo contre le froid.

Même si cette plante a une très bonne résistance au froid, il est important de faire attention à ce qu’elle ne gèle pas.

Pour cela, si vous cultivez votre bananier dans une région où les températures peuvent descendre en dessous de -5°C, nous vous conseillons de protéger du froid votre plante en hiver en la recouvrant d’une couverture ou bien en la déplaçant dans un endroit protégé du vent et du froid.

En suivant ces conseils, vous pourrez maintenir votre bananier en bonne santé et profiter de sa beauté dans votre jardin ou votre maison.

3. Comment éviter les maladies à votre bananier ?

Il arrive que le Musa Basjoo puisse être affecté par une maladie, il est important d’en comprendre l’origine et les symptômes, qui peuvent différer selon la cause.

Avec un arrosage trop abondant, il est possible que votre plante pourrisse à la racine. Cette maladie peut affecter les racines de la plante, entraînant la pourriture.

Vous pourrez vous en apercevoir facilement si votre plante a un retard de croissance ou si ses feuilles jaunissent.

Pour comprendre si votre plante est malade, il y a de nombreux symptômes qui peuvent vous alerter. Il y a d’abord le jaunissement des feuilles, vos feuilles doivent être vert foncé, cela peut vous attirer l’œil facilement.

Le flétrissement rapide de votre bananier ainsi que le brunissement des feuilles et la pourriture des racines sont des symptômes que vous pouvez observer à l’œil et au toucher, notamment en ce qui concerne le flétrissement de la plante.

Il est important de prendre des mesures préventives pour éviter la propagation de ces maladies, telles que la désinfection des outils de jardinage, le contrôle des mauvaises herbes et la rotation des cultures. En cas d'infestation, il est recommandé de consulter un professionnel en jardinage ou en agriculture pour un traitement efficace et approprié.

4. La réalisation Tropicaflore avec un bananier

Nous souhaitons illustrer tous nos conseils d’entretien et explications en vous montrant un exemple.

L’équipe Tropicaflore a créé sur-mesure, une serre suite à la demande d’un client. Le client nous a expliqué ses envies, comment il imaginait sa serre et quelles plantes il souhaitait retrouver à l’intérieur.

Notre client souhaitait des plantes faciles d’entretien, donc parmi toutes les plantes qui ont été plantées, nous avons mis un bananier, mais aussi des orchidées

Après plusieurs années, le client nous a envoyé une photo de ce qu’était devenue la serre, mais aussi le bananier :

Cette photo a été prise par le client lui-même et nous pouvons observer le développement des grandes feuilles mais aussi l’apparition de petites bananes vertes sur la plante.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur ce projet sur-mesure juste ici : nos réalisations.

Si vous débutez dans le domaine de la flore (et même si vous êtes expérimenté), le bananier Musa Basjoo nécessite très peu d’entretien tout en vous apportant une atmosphère très agréable dans votre jardin et/ou dans votre serre.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, besoin de plus d’informations ou que vous souhaitez aménager votre jardin/serre, l’équipe Tropicaflore se fera un plaisir de vous accompagner.